top of page

Préparation du site pour les jardins de pollinisateurs de fleurs sauvages

Source : La société Xerces pour la conservation des invertébrés https://xerces.org/pollinator-conservation/habitat-restoration/site-prep

 

Aperçu

L'importance de la préparation du site ne peut être surestimée. Avant de planter, vous devrez éliminer la végétation indésirable existante, éradiquer les mauvaises herbes, enlever les débris végétaux et vous assurer d'avoir une surface propre qui facilitera un bon contact entre les semences et le sol ou sera dégagée pour l'utilisation de greffes.  

 

Le labour ou la culture doivent être évités dans le cadre de toute stratégie de préparation du site. Le labourage tue les insectes nichant au sol et amène les graines de mauvaises herbes à la surface où elles germeront et auront un impact négatif sur l'établissement des fleurs sauvages. De plus, la culture répétée endommage la structure du sol, accélère l'érosion et libère du dioxyde de carbone dans l'environnement.

90950f8acb482be9a897f427ce7492dc.jpg

La suppression manuelle est une option si vous souhaitez planter peu de temps après avoir préparé le site.

  • Les outils nécessaires sont une coupe-bordures  et une bêche pointue.

  • Travaillez en sections : Divisez votre gazon en carrés avec la déligneuse, puis soulevez avec la bêche.

  • Creusez toutes les racines de mauvaises herbes restantes avec une truelle ou une pelle.

  • Vos blocs de gazon peuvent être retournés, empilés et maintenus humides.  Ils pourriront et pourront être utilisés comme compost.

  • Pas besoin d'amender le sol sous-jacent.

Étouffement et solarisation

Pour les jardins ou les plantations plus petites (1000 pieds carrés ou moins), l'étouffement est une méthode idéale de préparation du site sans produits chimiques. Avant la saison de croissance active, couvrez complètement la zone avec du carton ou une épaisse couche de papier journal - en superposant ce matériau pour vous assurer que toute la zone est couverte. Recouvrez ensuite le matériau avec du compost, des feuilles, des restes de jardin ou tout autre matériau qui se décomposera naturellement. Laissez le site s'étouffer pendant toute une saison de croissance avant de planter pour de meilleurs résultats.

Semblable à l'étouffement, la solarisation est notre méthode préférée de préparation biologique du site et s'est avérée efficace à plus de 90 % pour éradiquer les mauvaises herbes existantes. Comme pour l'étouffement, toute la zone est recouverte de plastique transparent avant une saison de croissance (cela peut être fait en automne ou en hiver lorsque le sol est praticable.) Les bords du plastique sont enterrés pour maintenir le plastique en place et pour garder la chaleur à l'intérieur. En emprisonnant la chaleur et en limitant l'oxygène et l'espace de croissance, la végétation indésirable est étouffée. Cette méthode est efficace pour tuer les espèces de mauvaises herbes annuelles, vivaces et bisannuelles sans herbicides.

FXJ6BD4G1QWA8PH.MEDIUM.jpg
bottom of page

BLOOMING BOULEVARDS

T: 1-905-271-1998

E: info@bloomingboulevards.org

Site Preparation for Wildflower Pollinator Gardens

Source: The Xerces Society for Invertebrate Conservation https://xerces.org/pollinator-conservation/habitat-restoration/site-prep

 

Overview

The importance of site-preparation cannot be overstated. Before planting, you will need to eliminate existing undesirable vegetation, eradicate weeds, remove plant debris, and ensure you have a clean surface that will facilitate good seed to soil contact or be cleared for using transplants. 

 

Tilling or cultivation should be avoided as part of any site-preparation strategy. Tilling kills ground nesting insects and brings weed seeds to the surface where they will germinate and negatively impact wildflower establishment. Additionally, repeated cultivation damages soil structure, speeds erosion, and releases carbon dioxide into the environment.

Manual removal is an option if you want to plant soon after you prep the site.

  • Tools need are a lawn edger and a sharp spade.

  • Work in sections: Divide your turf into squares with the edger, then lift with the spade.

  • Dig out any remaining weed roots with a trowel or shovel.

  • Your blocks of turf can be turned upside down, stacked and kept moist. They will rot and can be used as compost.

  • No need to amend the underlying soil.

Smothering and Solarizing

For gardens or smaller plantings (1000sf or less) smothering is an ideal, chemical free site preparation method. Prior to the active growing season, cover the area completely with cardboard or a heavy layer of newspaper - overlapping this material to ensure the entire area is covered. Then cover the material with compost, leaves, yard trimmings, or other material that will naturally break down. Allow the site to smother for an entire growing season before planting for best results.

Similar to smothering, solarizing is our preferred method of organic site preparation and has proven to be more than 90% effective at eradicating existing weeds. As with smothering, the entire area is covered in clear plastic prior to a growing season (this can be done in fall or winter where the ground is workable.) Edges of the plastic are buried to keep the plastic in place and to keep heat in. By trapping heat and limiting oxygen and room to grow, unwanted vegetation is smothered. This method is effective at killing annual, perennial, and biennial weed species without herbicides.