top of page
Boulevards fleuris

Nutriments pour les autochtones

de Jeanne McRight, maître jardinier | Horticulteur certifié

 

Emplacement, emplacement, emplacement...

 

Les espèces végétales indigènes sont adaptées à leur habitat et à leur écologie locale. Les jardins indigènes réussis sont composés de plantes locales cultivées dans le sol local (en évitant la terre végétale importée) et sont soutenus par une communauté saine d'insectes indigènes locaux et d'organismes du sol. Les boulevards urbains sont des sites propices aux plantes indigènes des prairies à herbes hautes, dont beaucoup sont tolérantes au sel et adaptées aux sols argileux et à la sécheresse.  

 

Entretien et réparation du sol

Les amendements organiques du sol sont la clé du succès de la plantation de boulevard. Le vieil adage "Si vous prenez soin du sol, le sol prendra soin des plantes" est très vrai dans cet environnement de croissance difficile.  

​​

  • La matière organique remplit deux fonctions principales dans le sol : elle améliore la structure du sol pour une meilleure aération du sol et un meilleur mouvement de l'humidité, et elle nourrit les micro-organismes bénéfiques. 

  • Ajoutez de la matière organique en habillant votre jardin avec de grandes quantités de compost, de moisissure foliaire et/ou de fumier bien vieilli.

 

Niveaux de nutriments - moins c'est plus

  • Pour les emplacements de boulevard, choisissez des espèces de prairie à herbes hautes adaptées aux conditions de faible teneur en éléments nutritifs, y compris les légumineuses dont la capacité de fixation de l'azote profite à leurs compagnons. Des engrais supplémentaires réduisent la capacité des indigènes à supplanter les espèces de mauvaises herbes et peuvent provoquer le dépérissement des racines et le brûlage des pousses.  

 

  • Le pH affecte les niveaux de nutriments : le fer et le manganèse sont moins disponibles dans les sols alcalins ; phosphoreux  et les niveaux de potassium sont faibles dans les sols sablonneux acides. N'essayez pas de  modifier le pH ; utilisez plutôt des espèces indigènes adaptées à ces conditions. Ils surpasseront les envahisseurs exotiques.

 

Restauration des sols - gestion du compactage et du sel

  • Les sols des boulevards sont généralement compactés, entraînant de faibles niveaux d'infiltration et de porosité qui permettent la perte de la couche arable et la pollution de l'eau. La plantation d'espèces indigènes des prairies à racines profondes et les applications annuelles de compost ameubliront le sol compacté, amélioreront sa perméabilité et augmenteront l'accès des racines aux nutriments, ce qui profitera à la fois aux plantes et à l'environnement.

  • Les dommages aux jardins du boulevard sont causés en hiver par le sel déposé et en suspension dans l'air provenant de l'équipement de dégivrage des routes et des embruns. La fonte des bancs de neige laisse de fortes concentrations de sodium et de chlorure dans le sol. Les racines sont tellement endommagées qu'elles n'absorbent pas l'eau. Les plantes poussant dans des sols argileux mal structurés ou compactés sont plus sensibles car le sel reste dans la zone racinaire. La tolérance est augmentée lorsque le drainage s'améliore en ajoutant suffisamment de matière organique. Ensuite, rincer à l'eau aidera à éliminer l'excès de sel de la zone racinaire.

 

Nourrir les champignons

  

Les champignons mycorhizes forment une relation symbiotique avec les racines des plantes et permettent aux plantes de survivre aux contraintes des températures extrêmes, de la sécheresse et de l'infertilité du sol. Les champignons mycorhiziens et les bactéries bénéfiques réduisent considérablement la mortalité des plantes due aux dommages causés par la construction et au compactage du sol. Lorsque les nutriments du sol sont épuisés, les mycorhizes peuvent augmenter considérablement la surface du système racinaire, où leurs hyphes reçoivent les exsudats de sucre des racines et libèrent les nutriments et l'eau vers la plante.

 

  • Les microbiotes sont adaptés localement, il est donc préférable d'encourager la croissance de la population de votre propre jardin, plutôt que d'inoculer votre sol avec des espèces non locales qui peuvent ne pas prospérer.

  • Les engrais inorganiques, en particulier ceux contenant du superphosphate, endommagent les populations de microbes du sol et favorisent la croissance des mauvaises herbes et des espèces non indigènes.

 

Dernières pensées

Pour ceux qui s'inquiètent de la perte de biodiversité, la création de jardins de boulevard à l'aide d'espèces de plantes indigènes est une entreprise valable et gratifiante. Le produit final, un sol sain et une communauté indigène restaurée de plantes et d'animaux sauvages, vaut bien l'effort.

 

En savoir plus…

Pour des informations utiles sur la conception de votre jardin et le choix des espèces vivaces indigènes adaptées au site, veuillez consulter Your Blooming Boulevard, Part 1: Getting Started

Besoin de conseils sur la préparation du site et l'établissement d'un nouveau jardin ? Accédez à votre boulevard fleuri, partie 2 : à partir de zéro

 

Les références

Carolinian Canada Habitat Gardens for Climate-smart Communities (2018). Coalition canadienne carolinienne. Extrait de https://caroliniancanada.ca/

Dorner, Jeannette (2002). Une introduction à l'utilisation des plantes indigènes dans les projets de restauration. Plant Conservation Alliance, Bureau of Land Management, US Department of Interior US Environmental Protection Agency. Extrait de https://www.fs.fed.us/wildflowers/Native_Plant_Materials/documents/intronatplant.pdf .

 

Ministère de l'Environnement de l'Ontario (2012). Gestion des sols – Guide des meilleures pratiques de gestion - Ébauche pour consultation. Toronto, Ontario. Extrait de http://lakeridgecitizens.ca/lccw/wp-content/uploads/2013/06/MOE-BMP-on-EBR.pdf

 

Reinsch, CT, Admiraal, DM, Dvorak, BI, Cecrele, CA, Franti, TG, Stansbury, JS (2007). Compost de déchets de jardin comme traitement de protection des eaux pluviales pour les chantiers de construction. Recherche sur le milieu aquatique. Vol. 79. N°8. pp. 868-876. Extrait de https://doi.org/10.2175/106143007X220545

 

Van Seters, Tim et Young, doyen (2012). Préserver et restaurer des sols sains : meilleures pratiques pour la construction urbaine. Programme d'évaluation des technologies durables,Toronto and Region Conservation Authority. Extrait de https://sustainabletechnologies.ca/home/urban-runoff-green-infrastructure/healthy-soils/preserving-and-restoring-healthy-soil-best-practices-for-urban-construction/

bottom of page

BLOOMING BOULEVARDS

T: 1-905-271-1998

E: info@bloomingboulevards.org

Blooming Boulevards

Nutrients for Natives

by Jeanne McRight, Master Gardener | Certified Horticulturist

 

Location, location, location...

 

Indigenous plant species are adapted to their local habitat and ecology. Successful native gardens are composed of local plants grown in local soil (avoiding imported topsoil) and are supported by a healthy community of local native insects and soil organisms. Urban boulevards are suitable sites for native tallgrass prairie plants, many of which are salt-tolerant and adapted to clay soils and drought. 

 

Soil Care and Repair

Organic soil amendments are key to the success of boulevard planting. The old adage “If you take care of the soil, the soil will take care of the plants” is very true in this harsh growing environment. 

  • Organic matter performs two major functions in the soil: it improves soil structure for better soil aeration and moisture movement, and it nourishes beneficial microorganisms. 

  • Add organic matter by top-dressing your garden with ample amounts of compost, leaf mold, and/or well-aged manure.

 

Nutrient levels - less is more

  • For boulevard locations, choose tallgrass prairie species appropriate for low nutrient conditions, including legumes whose nitrogen-fixing capability benefits their companions. Additional fertilizers reduce natives’ ability to outcompete weedy species and can cause root dieback and shoot burning. 

 

  • pH affects nutrient levels: iron and manganese are less available in alkaline soils; phosphorous  and potassium levels are low in acid sandy soils. Do not try to  alter pH; instead, use native species adapted to those conditions. They will out-compete exotic invaders.

 

Soil restoration - dealing with compaction and salt

  • Boulevard soils are typically compacted, causing low infiltration and porosity levels that allow topsoil loss and water pollution. Planting deep-rooted “sod-buster” prairie native species and annual applications of compost will loosen compacted soil, improve its permeability and increase root access to nutrients, benefiting both plants and the environment.

  • Damage to boulevard gardens is caused in winter by deposited and airborne salt from road deicing equipment and traffic spray. Melting snow banks leave high concentrations of sodium and chloride in the soil. Roots become so damaged that they will not take up water. Plants growing in poorly-structured clay or compacted soils are more susceptible since the salt remains in the root zone. Tolerance is increased when drainage improves by adding ample organic matter. Then flushing with water will help leach excess salt away the root zone.

 

Feed The Fungi

   

Mycorrhizae fungi form a symbiotic relationship with plant roots and allowing plants to survive the stresses of extreme temperatures, drought, and soil infertility. Both mycorrhizal fungi and beneficial bacteria greatly reduce plant mortality from construction damage and soil compaction. When soil nutrients are depleted, mycorrhizae can greatly increase the root systems’ surface area, where their hyphae receive sugar exudates from the roots and release nutrients and water back to the plant.

 

  • Microbiota are locally adapted so it’s best to encourage your own garden population’s growth, rather than inoculating your soil with non-local species which may not flourish.

  • Inorganic fertilizers, especially those containing superphosphate, damage soil microbes populations and favor growth of weeds and nonnative species.

 

Final thoughts

For those who are concerned about loss of biodiversity, establishing boulevard gardens using native plant species is a worthwhile and rewarding endeavor. The final product, healthy soil and a restored native community of plants and wildlife, is well worth the effort.

 

Find out More…

For helpful information on designing your garden and choosing site-appropriate native perennial species please see Your Blooming Boulevard, Part 1: Getting Started

Need tips on site preparation and establishing a new garden? Go to Your Blooming Boulevard, Part 2: From the Ground Up

 

References

Carolinian Canada Habitat Gardens for Climate-smart Communities (2018). Carolinian Canada Coalition. Retrieved from https://caroliniancanada.ca/

Dorner, Jeanette (2002). An introduction to using native plants in restoration projects. Plant Conservation Alliance, Bureau of Land Management, US Department of Interior U.S. Environmental Protection Agency. Retrieved from https://www.fs.fed.us/wildflowers/Native_Plant_Materials/documents/intronatplant.pdf.

 

Ontario Ministry of the Environment (2012). Soil Management – A Guide for Best Management Practices - Draft for Consultation. Toronto, Ontario. Retrieved from http://lakeridgecitizens.ca/lccw/wp-content/uploads/2013/06/MOE-BMP-on-EBR.pdf

 

Reinsch, C.T., Admiraal, D.M., Dvorak, B.I., Cecrle, C.A., Franti, T.G., Stansbury, J.S. (2007). Yard Waste Compost as a Stormwater Protection Treatment for Construction Sites. Water Environment Research. Vol. 79. No.8. Pp. 868-876. Retrieved from https://doi.org/10.2175/106143007X220545

 

Van Seters, Tim and Young, Dean (2012). Preserving and Restoring Healthy Soil: Best Practices for Urban Construction. The Sustainable Technologies Evaluation Program,Toronto and Region Conservation Authority. Retrieved from https://sustainabletechnologies.ca/home/urban-runoff-green-infrastructure/healthy-soils/preserving-and-restoring-healthy-soil-best-practices-for-urban-construction/