top of page

Mettre votre  Part au travail !

Jardinier et auteur de toujours  Greg Coppa  donne ce conseil d'utilisation des feuilles mortes pour améliorer le sol du jardin :

D'après un article de  Hort Magazine,  2 octobre 2018

Je suis venu voir les feuilles mortes comme un cadeau de Mère Nature. Mes voisins du nord et de l'ouest sourient de leur bonne fortune et de ma malchance alors que les vents de septembre et d'octobre transportent leur joli feuillage léger et riche en nutriments dans des galeries à hauteur de genou dans ma cour, mais je me dis : "Gardez-les à venir!"

Par nécessité, j'ai construit une philosophie et un plan d'action pour me sortir de ce cauchemar annuel. À moins de réutiliser les clôtures à neige et d'aliéner ceux qui n'ont aucune connaissance de l'étiquette des feuilles, que pourrais-je faire d'autre ? Et au fil du temps, j'ai appris que ce n'est pas seulement mon vœu pieux mais un fait que les feuilles sont une ressource de jardin. C'est une sorte d'engrais à libération lente qui peut être utilisé comme paillis avec juste un peu de traitement, ou transformé en un excellent amendement même pour les sols les plus pauvres.

 

Feuilles sur la pelouse
Avant de parler de l'utilisation des feuilles mortes, je devrais plaider en faveur d'un plan de nettoyage continu des feuilles, en particulier lorsqu'une forte concentration de feuilles peut se développer sur une pelouse. Laisser les feuilles en place même pendant de courtes périodes affaiblira une pelouse en la privant de lumière.

Une couche de feuilles légères peut être simplement tondue, broyée ou ramassée avec l'herbe coupée et stockée pour une utilisation ultérieure. Il arrive un moment, cependant, où il y a trop de feuilles pour simplement tondre ou faucher le paillis, en particulier lorsque les températures chutent et que la décomposition du matériau de paillis ralentit. Ensuite, il est temps de ramasser les feuilles mortes et de les stocker pour les utiliser.

 

Feuilles comme paillis
Alors que faire de toute cette matière organique récupérée ? Eh bien certains, comme les aiguilles de pin,
  peut être utilisé comme paillis attrayant. Les feuilles larges qui passent dans les déchiqueteuses peuvent être réduites à un dixième de leur volume d'origine. S'ils sont ensuite mélangés avec des tontes de gazon fraîches pour servir de liant, ils peuvent également être utilisés comme paillis. Après avoir placé le matériau autour des arbres et des arbustes, arrosez-le et vous aurez une couverture de sol résistante au vent, protectrice, nourrissante et raisonnablement belle pour vos plates-bandes.

 

Les feuilles forment le sol
Ramassez vos feuilles,
  vous pouvez également mélanger les tontes de gazon enregistrées ; ils sont riches en azote nécessaire pour décomposer les feuilles riches en carbone. Ceux-ci peuvent être stockés en tas ou en perforé (utiliser une fourche à bêcher)  sacs poubelles noirs.  S'il est empilé, vous pouvez tout recouvrir d'un peu de terre - c'est une future voie pour les vers qui dévorent la matière organique. Arrosez le tout généreusement et répétez le processus tout en continuant à ramasser les feuilles tout au long de l'automne.  Vous constaterez à la fin du printemps que le tas est rempli de vers et de déjections de vers et que la plupart des feuilles sont décomposées. Vous pouvez planter juste au-dessus de ce sol fertile, l'utiliser pour conditionner le sol dans un nouveau lit ou l'utiliser comme pansement tout au long de la saison de croissance.

bottom of page

BLOOMING BOULEVARDS

T: 1-905-271-1998

E: info@bloomingboulevards.org

Put Your Leaves to Work!

Lifelong gardener and author Greg Coppa provides this advice for using fallen leaves to improve the soil in the garden:

From an article in Hort Magazine, October 2, 2018

I have come to look at fallen leaves as a gift from Mother Nature. My neighbors to the north and west smile at their good fortune and my bad luck as September and October winds transport their pretty, lightweight, nutrient-packed foliage into knee-high drifts in my yard—but I think to myself, “Keep ‘em coming!”

Out of necessity I constructed a philosophy and action plan to get me past this annual nightmare. Short of repurposing snow fences and alienating those who lack a knowledge of leaf etiquette, what else could I do? And over time I learned that it’s not just my wishful thinking but a fact that leaves are a garden resource. They’re a kind of slow-release fertilizer that can be used as mulch with just a little processing, or transformed into a great amendment for even the poorest of soils.

 

Leaves on the Lawn
Before talking about how to use fallen leaves, I should make the case for a continuous leaf cleanup plan, particularly where a heavy concentration of leaves may develop on a lawn. Leaving leaves in place for even short periods of time will weaken a lawn by depriving it of light.

A light leaf layer can be simply mowed, mower mulched or collected with grass clippings and stored for later use. There comes a point, though, when there are too many leaves to simply mow or mower mulch, particularly as temperatures drop and the breakdown of mulched material slows. Then it is time to collect the fallen leaves and store them for use.

 

Leaves as Mulch
So what do you do with all this recovered organic matter? Well some, like pine needles, can be used as an attractive mulch. Broad leaves that are run through shredding machines can be reduced to a tenth of their original volume. If they’re then mixed with fresh grass clippings to serve as a binder, they can be used as mulch as well. After placing the material around trees and shrubs, water it in and you will have a wind resistant, protective, nourishing and reasonably good-looking soil cover for your beds.

 

Leaves Build Soil
Collect your leaves, you can also mix in saved grass clippings; they are rich in the nitrogen needed to break down the carbon-heavy leaves. These can be stored in a pile or in perforated (use a garden fork) black garbage bags. If piled, you may cover everything with some soil—this is a future pathway for worms that devour organic matter. Water it all in generously and repeat the process as you continue to collect leaves through the fall. You will find by late spring that the pile is filled with worms and worm castings and that most of the leaves are broken down. You can plant right on top of this fertile ground, use to condition soil in a new bed, or use as a top dressing throughout the growing season.