top of page

À partir du sol

par Jeanne McRight

 

Cultivez votre sol 

La terre de jardin du boulevard peut être de mauvaise qualité. Les sols de loam argileux à texture fine qui prévalent dans le sud de l'Ontario sont riches en éléments nutritifs, mais les agrégats du sol sont facilement endommagés lorsqu'ils sont exposés à la circulation piétonnière, aux toxines, à la chaleur et au vent asséchants et à d'autres conditions routières difficiles (figure 1). Même les espèces végétales adaptées pour survivre à ces défis auront parfois besoin d'un peu d'aide pour prospérer. Une analyse de sol vous dira si des amendements sont nécessaires.

 

identifying-your-soil-for-rain-gardens-4

Relever les défis  

 

Le sel et le compactage sont des défis courants dans le jardinage de boulevard. Les dommages causés par le sel se produisent par le dégivrage hivernal des trottoirs et le brouillard salin des routes. Lorsque le sol est compacté, les résidus de sel sont retenus, ce qui réduit l'eau que les racines peuvent absorber et provoque un stress dû à la sécheresse. De plus, les racines peuvent transporter le sel vers les feuilles, entraînant la mort des tissus. Les plantes qui sortent de la dormance sont les plus susceptibles d'être blessées. L'ajout de matière organique réduit le compactage en augmentant la porosité du sol, permettant l'infiltration d'eau qui lessivait le sel loin de la zone racinaire (Fig. 3). La stabilité globale, la capacité de rétention d'eau, le drainage, la rétention des éléments nutritifs et la croissance des racines des plantes sont tous augmentés lorsque la matière organique est incorporée.

Soil+Composition+Pore+space+50%+of+soil+

Arrosage efficace

 

Une fois établies, les plantes vivaces herbacées indigènes des écorégions de prairie et de savane du lac Érié et du lac Ontario nécessitent peu ou pas d'eau supplémentaire (figure 4). Ils nécessitent un bon drainage, de sorte que la gestion de l'irrigation doit mettre l'accent sur la modération.

Arrosez les plantes en fonction de leurs besoins et non selon un calendrier arbitraire. L'arrosage ponctuel et l'irrigation au goutte-à-goutte sont une solution efficace pour les communautés de plantes indigènes établies si elles sont stressées par la sécheresse. Toutes les nouvelles plantes nécessiteront un arrosage supplémentaire régulier pendant la première ou la deuxième année. Après qu'ils  ont développé un bon système racinaire, les besoins d'arrosage supplémentaires seront peu fréquents.

9e64e76d8f07384bf4251fcfe2c1b37e_drawn-l
bottom of page

BLOOMING BOULEVARDS

T: 1-905-271-1998

E: info@bloomingboulevards.org

From the Ground Up

by Jeanne McRight

 

Nurture your soil 

Boulevard garden soil can be of poor quality. The fine-textured clay loam soils that prevail in southern Ontario are nutrient-rich but soil aggregates are easily damaged when exposed to foot traffic, toxins, drying heat and wind and other harsh roadside conditions (Fig. 1). Even plant species adapted to survive these challenges will sometimes need a little help if they are to thrive. A soil test will tell you if amendments are needed.

 

Meeting challenges 

 

Salt and compaction are common challenges in boulevard gardening. Salt damage happens via winter de-icing on sidewalks and road salt spray. When soil is compacted salt residue is retained, reducing the water that roots can take up and causing drought stress. Also, roots can transport salt to leaves, resulting in tissue death. Plants coming out of dormancy are most susceptible to injury. Adding organic matter reduces compaction by increasing soil porosity, allowing water infiltration that leaches salt away from the root zone (Fig. 3). Aggregate stability, water holding capacity, drainage, nutrient retention, and plant root growth are all increased when organic matter is incorporated.

Efficient watering

 

Once established, herbaceous perennials native to the Lake Erie-Lake Ontario prairie and savannah ecoregions require little or no extra water (Fig. 4). They do require good drainage, so irrigation management should emphasize restraint.

Irrigate plants based on their needs and not on an arbitrary schedule. Spot watering and drip irrigation is an effective solution for established native plant communities if stressed by drought. All new plants will require regular supplemental watering for the first year or two. After they  have developed a good root system, supplemental watering needs will be infrequent.